Blog

Une ouverture sur la sphère!

Legacy | Notre héritage

– 300 000 ans, une simple ligne pareille à un chemin réalisée sur un coquillage ou plus sûrement sous l’ère d’homo sapiens, époque durant laquelle naquit les premiers dessins figuratifs. A ces prémices, le dessin n’avait aucune utilité pour l’Homme mais ça lui faisait plaisir. La notion de beauté vient d’apparaître emmenant avec elle un concept subjectif vecteur d’émotions et de messages : l’art.
Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres domaines, la notion d’héritage n’est jamais très loin. Presque latente.

Kaléidoscope

De périodes douloureuses naissent parfois des créations hautes en couleurs. Cette explosion de couleurs représente la richesse de l’Homme, la complexité d’une personnalité.
Des fragments colorés et indifféremment découpés comme autant d’éclats de miroirs se meuvent et se télescopent livrant un panel d’émotions et de sentiments aussi large que la palette d’un peintre du courant pictural fauvisme.

Roanne/Thiers: la nuit, le froid, la neige | 2023

Si le temps était sec le week-end précédent, la pluie tombée ces derniers jours faisait craindre le pire. Mais c’est finalement la neige et le froid qui s’invitèrent à la fête à quelques heures du départ. La promesse d’une nuit épique et d’une aventure mémorable pour ma première participation à la Roanne/Thiers (57 km – 1600m d+), première « marche touristique » de ville à ville.

Miroirs aux alouettes, préparation à la Beaux – Firminy | 2023

Deux randonnées de 40 kilomètres pour un enchaînement. Tel est le parti pris. L’envie de faire le raid Le Puy – Firminy est présente mais ma préparation n’est pas optimale. Alors je me donne une dernière opportunité. Une dernière randonnée pédestre 11 jours avant qui décidera si oui ou non je tente le grand saut. Le timing est serré et mes sensations au terme de cette marche sur les hauteurs de Sorbiers m’apporteront les réponses attendues. Est-il bien sage de se lancer dans pareille aventure?

Oz, mes échappées en Oisans – Part 1 | 2023

Pour ce qui est devenu une sorte de petit rituel entre frères, nous avons rendez-vous en ce lendemain de fête nationale avec les sommets alpins. Un rendez-vous de quatre jours durant lesquels nous alternerons entre le vélo et la marche. Entre sentiers battus et routes asphaltées. Varier les activités, mélanger les efforts et plonger dans des décors sublimes pour mieux bouleverser nos sens. Tel fut l’esquisse de ce long week-end durant lequel les panoramas se suivirent mais ne se ressemblèrent jamais…

Oz, mes échappées en Oisans – Part 2 | 2023

Au final, c’est peut être du côté des couleurs qu’il me faudra chercher le souvenir de cette magnifique journée. Du bleu du ciel au blanc des neiges faussement éternelles en passant par le vert des alpages, à l’ocre des roches, l’émeraude des lacs, les couleurs offertes par cette randonnée semblent sortir tout droit de la palette d’un peintre.

Year in Sport | 2022

A pied ou sur deux roues. Petite balade ou plus grande randonnée. Dans la région ou à la découverte de paysages moins familiers, plus spectaculaires…

Cette page sous forme de galerie photos, se veut avant tout un aperçu de ma saison. Un moyen rapide, simple et visuel de présenter mes sorties pédestre ou à vélo. Quelques images associées à quelques mots peuvent parfois en dire long… « Go to season »…

Beaux – Firminy | 2022

Nous sommes 161 inscrits à cette édition 2022 de la randonnée pédestre Beaux – Firminy. C’est moins que pour son grand frère, le raid Le Puy – Firminy, où quelque 300 coureurs et coureuses se sont lancés dans cette nuit froide et pluvieuse du 20 novembre. Bien au-delà de la performance individuelle, ce sont le caractère familial de l’épreuve et la bonne humeur qui animent chacun des participants.

« Saint-Priest-en-Jarez > Chevrières, en aller/retour » | 2022

Objectif à moitié avoué de cette fin d’année, la marche Beaux – Firminy se prépare en amont. Pour peu qu’on le prépare… Ce long week-end de quatre jours sera parfait pour ça. Une préparation en deux actes qui intervient une grosse dizaine de jours après le Tour de Barrage de Grangent. Deux journées séparées par un vendredi plus tranquille en compagnie de mes parents au cours duquel je n’ai seulement fait un tour de vélo d’une trentaine de kilomètres.

« Tour du barrage de Grangent, un territoire remarquable » | 2022

Sans doute à classer parmi les plus belles randonnées de la région stéphanoise, si ce n’est la plus belle, le Tour du Barrage de Grangent est un ravissement pour les yeux. Tout du long du parcours, se succèdent bois clairs et forêts plus ténébreuses, landes et prairies, crêtes panoramiques et vallons obscurs, le grand lac traversé par la Loire mais aussi des ruisseaux sauvages. Sans oublier pour être complet, le caractère historique avec plusieurs châteaux sur le tracé et quelques beaux villages typiques.

« Les Gorges de la Loire, juste un aperçu » | 2022

A seulement quelques kilomètres de Saint-Etienne, les Gorges de la Loire offrent des paysages somptueux où les couleurs se mêlent, se confondent et s’unissent pour donner aux amoureux de la nature de belles promenades. Un cadre totalement dépaysant avec à la clé la promesse de passer un excellent moment en plein air.

Le phare des Baleines

La collection « Le phare des baleines » est un recueil de petites œuvres destinées à illustrer le livre éponyme rédigé par mon frère. Ce dernier retrace son voyage à vélo de Sorbiers à l’île de Ré (aller/retour) réalisé durant le mois d’août 2020.

« Vaujany, un village face aux Grandes Rousses » | 2022

Un peu moins d’un an après l’avoir traversé en vélo lors de notre ascension du col du Sabot, nous voici, mon frère et moi, de retour à Vaujany. Le temps pour moi de découvrir les alentours. D’en savourer les richesses quelque part sur les traces de ceux et celles qui jadis ont façonné ce village, modelé ses sentiers.
Jouant des codes dans un subtil équilibre entre modernité et tradition, ce village-station fait face aux Grandes Rousses.

« Bivouac sous Lune Rose » | 2022

Improvisation. “Improvisation” est sûrement le terme approprié pour qualifier cette petite randonnée au sein du massif du Pilat. Un qualificatif qui, la plupart du temps, sied parfaitement à mon frère lorsqu’il s’agit de planifier une randonnée… Ou justement, de ne pas planifier… C’est ainsi qu’il me convainc, quelques heures avant de partir, de découvrir les joies du bivouac avec l’immensité des paysages comme maison.

Cowboy from Behind

Après American Steam Train qui reste à ce jour l’une de mes plus belles réalisations, je continue d’explorer le thème du Far West avec ce deuxième dessin sobrement intitulé Cowboy from Behind. Ce dernier figure comme son nom l’indique un cowboy dans une posture debout vu de dos.