Miroirs aux alouettes, préparation à la Beaux – Firminy | 2023

Deux randonnées de 40 kilomètres pour un enchaînement. Tel est le parti pris. L’envie de faire le raid Le Puy – Firminy est présente mais ma préparation n’est pas optimale. Alors je me donne une dernière opportunité. Une dernière randonnée pédestre 11 jours avant qui décidera si oui ou non je tente le grand saut. Le timing est serré et mes sensations au terme de cette marche sur les hauteurs de Sorbiers m’apporteront les réponses attendues. Est-il bien sage de se lancer dans pareille aventure?

 

Miroir aux alouettes (Saint-Priest-en-Jarez – Sorbiers – Fontanès – Saint-Héand)

Date de sortie : 8 novembre 2022
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Lieu de départ et d’arrivée : Saint-Priest-en-Jarez (42270) – Loire
Distance : 42,60 km
Altitude minimale : 437 m / Altitude maximale : 852 m
Dénivelé + : 1325 m
Météo : Ciel clair et ensoleillé l’après midi avec des gelées matinale
Trace GPS

Nous sommes le 8 novembre 2023. Le soleil se dévoile à l’horizon et entame sa course dans le ciel. Réchauffant le cœur d’automobilistes enchantés à l’idée de devoir gratter le pare-brise de leur véhicule avant de débuter leur journée de travail. Délivrant aussi la végétation du piège de la fine couche de givre que l’humidité et la froideur saisissante de la nuit a déposé. Ce décor au sein duquel un filtre blanc semble avoir été posé sur chaque image atténue l’éclat des couleurs d’un automne déjà bien installé. Et renforce d’autant la saveur de cette journée de randonnée qui m’aura vu élargir le champ des possibles.

A la découverte de nouveaux sentiers sur les hauteurs de la Talaudière – Sorbiers et soutenant une allure élevée puisqu’en deçà des 10 min au kilomètres sur la distance d’un marathon (le dénivelé en plus), cette idée de m’aligner moins de deux semaines plus tard sur Le Puy – Firminy qui un temps, a pu faire son chemin dans mon esprit, s’est heurté dans les derniers kilomètres à cette réalité selon laquelle une douleur à une cheville t’obliges à lever le pied et agit comme une piqûre de rappel à chaque fois que tu le repose au sol. La latence nulle, chaque choc à l’extrémité basse du corps engendre un petit rictus pouvant se lire sur le visage. Rageant.

Une distance comme celle proposée sur le raid (69 kilomètres), de surcroît la nuit, ne s’improvise pas et implique une préparation plus en amont afin de disposer de certitudes plus solides. Et peut-être de se connaître davantage aussi. Alors, ce sera pour cette année encore une inscription sur sa « petite sœur ».

 

Beaux – Firminy 2023

Date de sortie : 19 novembre 2022
Sport : Marche / Nature : Randonnée organisée
Lieu de départ : Beaux (43200) – Haute-Loire / Lieu d’arrivée : Firminy (42700) – Loire
Distance : 39,45 km
Altitude minimale : 463 m / Altitude maximale : 741 m
Dénivelé + : 851 m
Météo : Brouillard matinal dans la vallée puis ciel dégagé avec un beau soleil
Trace GPS

Nous sommes le 19 novembre 2023. Cette édition de la Beaux – Firminy, j’aurais le plaisir de la partager avec mon père et mon frère, absent l’an passé. Le parcours est similaire en tout point à celui de 2022 et les conditions climatiques sont quelque peu identiques à celles de l’année précédente. Il fait toutefois légèrement plus doux et l’air ambiant est plus sec. Le départ de nuit est toujours une expérience unique. A la lumière de la frontale, le paysage qui se déroule devant nous est comme cisaillé par cette nappe cotonneuse qui s’étend en fond de vallée suivant scrupuleusement le lit de la Loire.

Entre Bransac et Confolent, le brouillard est néanmoins moins dense et ce que nous perdons au niveau de l’atmosphère mystérieuse nous enveloppant, nous le gagnons bien vite au niveau de la vue. Nous bénéficions ainsi d’un magnifique lever de soleil dont les couleurs chaudes sont diffusées par les dernières volutes de brumes mettant ainsi en relief des arbres dépourvus de leur feuillage et dessinant élégamment les doux flancs des collines vertes des Sucs. Un jeu de lumière fascinant dont seul le cadre rocailleux et coloré des gorges de la Semène sous l’égide bienveillante de la Tour d’Oriol viendra égaler à mes yeux la beauté.