Le « Bike and troc » met le vélo à l’honneur dans tout le département de la Loire. Ce festival fait escale ce samedi à Chalmazel pour clore une deuxième édition qui a débuté quatre jours plus tôt à Saint-Etienne avant deux étapes à Roanne et à Montbrison. Une occasion en or pour découvrir une partie du Livradois-Forez avant de profiter de l’ambiance au cœur de la station de Chalmazel. Et surtout pour réaliser l’ascension de mon premier col, le Béal. D'autres suivront...
Date de sortie : 10 juillet 2021
Sport : Cyclisme / Nature : Cyclotourisme
Lieu de départ : Sauvain (42990) – Loire
Distance : 89 km
Moyenne: 18 km/h
Altitude minimale : 708 m / Altitude maximale : 1613 m
Dénivelé + : 1769 m
Météo : Soleil, passage nuageux
Trace GPS
Au programme de ce dernier jour, le traditionnel grand troc, des parcours VTT (76km pour les plus sportifs) avant un concert en fin de journée marqué par la présence du trio féminin pop L.E.J. Le spot de Chalmazel est vraiment parfait pour tout amoureux de nature et de sport et la station gagnerait vraiment à développer les activités estivales. Tournant qu’elle a déjà commencé à prendre soit dit en passant.
Accompagné de mon père, nous prenons le départ de Sauvain sur les coups de 8h30. Et la première difficulté ne tarde pas avec les premières pentes en direction de la station de Chalmazel. A l’exception du pied, les pourcentages sont réguliers et roulant. J’en suis presque surpris. Après un petit détour un brin fortuit par la station histoire de s’imprégner de l’ambiance régnant au bas du domaine skiable, nous repartons pour la deuxième partie de l’ascension. La température est idéale. La route se redresse alors un peu mais n’offre jamais des pourcentages au-dessus des 6-7% ce qui correspond bien à mon papa. Nous montons à son rythme. Quand bien même, l’impression de s’élever est bien présente. Ce, d’autant plus que la végétation se fait maintenant plus rare vers les 1250 mètres d’altitude. C’est alors que la pente s’adoucit de nouveau pour ne pas excéder les 4-5%. Le sommet du Béal (alt : 1390m) est juste devant nous.
Nous prolongeons l’ascension jusqu’à Pierre-sur-Haute à quelques 1600 mètres d’altitude, aux abords de la base militaire. Si on parvient facilement au “col de la Chamboîte”, les deux derniers kilomètres sont plus accidentés avec des passages à 12%. Dominer par des antennes que je regarde depuis que j’ai l’âge de me souvenir du domicile de mes parents. Point culminant des mont du Forez, la vue est imprenable. Il est alors 10h50.
Nous descendons prudemment jusqu’au village de Chalmazel sur lequel veille le fier château des MARCILLY TALARU datant de l’an 1231. Nous bifurquons sur la droite en direction du col de la croix Ladret (alt : 1060m) puis vers Jeansagnière. L’appétit venant en mangeant, nous décidons de poursuivre finalement jusqu’au col de la Loge (alt : 1253m), un col qui n’était pas prévu au programme du jour. Et le hasard faisant bien les choses, nous tombons sur mon frère venu justement faire le plus grand circuit VTT. Quelle était la probabilité de se rencontrer?
12h50. Il est temps de reprendre le fil de notre parcours qui nous emmène maintenant vers le col du Sapeaux puis vers le col de la croix des Quatre Jambes (alt : 1001m) avec un passage par le col des Brosses. Si la descente en S du premier col cité est tout simplement magnifique, les montées menant aux deux autres cols sont très roulantes et si je dois mentionner une difficulté, elle tiendrait davantage à une hausse assez contenue des températures mais suffisante pour me couper les jambes. Nous traversons ensuite les petits villages de Saint-Just-en-Bas puis de Saint-Georges-en-Couzan au cœur des montagnes du Soir. La descente jusqu’au Pont du Diable, construit au XIVe siècle, est granuleuse. Ici, où coule le Lignon, la végétation très dense et la faible luminosité rend l’ambiance presque inquiétante ce qui porterait presque à croire en la légende entourant ce lieu.
Il ne nous reste plus qu’à remonter sur Sauvain que nous atteignons vers 15h00. Le ciel bleu et lumineux laisse peu à peu la place à un ciel gris menaçant. Le temps de nous changer et de manger un bout, l’averse que nous pouvions deviner à l’horizon est sur nous. Il pleut. Heureusement l’averse n’est que de courte durée et nous pourrons terminer l’après-midi au village “Bike and Troc” et assister au numéro de Bauke Mollema sur cette 14ème étape du Tour de France 2021.