« Vercors: Villard-de-Lans » | 2012

Nous profitons, mon père et moi même, de ce week-end de la cyclosportive « La Challenge Vercors » et sur laquelle mon frère s’est inscrit pour l’accompagner dans son « aventure ». Une bonne occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir le Vercors, sous un ciel lourd et chargé de nuages mais qui n'en offre pas moins de très beau paysage.

Arrivé tôt à Villard-de-Lans, lieu de départ de cette cyclo, nous avons suffisamment de temps devant nous pour vivre le départ de ces vaillants cyclistes et pour visiter le village, l’office de tourisme n’ouvrant qu’à 10h.

Le guide des balades et la carte en main, nous prenons enfin la voiture, mon père et moi, pour monter au parking des Clots, départ de la rando choisie.

11.15 – Le temps est mitigé et aux rares éclaircies répond une bonne averse de pluie. Pas de chances, nous sommes parties sans k-way. Pas 500 m de parcourues que nous sommes de retour à la voiture pour récupérer ce vêtement rendu célèbre par Dany Boon.

Enfin, nous reprenons la route quand nous nous apercevons, à l’embranchement de 2 chemins que nous sommes perdus. « Clairement, la matinée commence bien ». Heureusement, un groupe de randonneur connaissant bien le coin nous montre un nouvel itinéraire permettant de retomber sur notre circuit sans faire demi-tour une fois de plus. Un merci s’impose.

Après une descente dans les bois, nous arrivons donc au Pont de l’Amour. Quel beau endroit mais pas vraiment sur l’itinéraire de départ hein! La pluie s’arrête, nos k-way nous restant sur les bras pour le restant de la journée. Et oui, comment rentrer le k-way dans une si petite poche sans faire craquer la fermeture éclair?! Dany a décidément toujours raison.

 

12.30 – Nous arrivons à la cabane de Roybon, point culminant de la rando. Le bon timing quoi. Le panorama sur la chaîne des montagnes est vraiment magnifique de la haut. Différent de celui observé au 2 Alpes mais le dépaysement est total. Le temps est toujours variable, les nuages présents mais ça tient le coup pour le moment. Espérons qu’il en soit ainsi pour le restant de la journée.

 

13.30 – Après un petit passage au source de Roybon, nous entamons, sous le soleil, le retour vers les Clots en empruntant un petit sentier réservé aux randonneurs en direction de la bergerie et de l’abris de la Fauge.

15.00 – Le parking atteint, nous reprenons la voiture et retrouvons mon frère à proximité du podium pour la remise des trophées. Le temps aura finalement été clément et la journée réussie. La pluie n’aura jamais été très loin et c’est finalement sous une grosse averse que nous rentrons sur Chevrières.