« Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire, un balcon sur l’eau » | 2019

Week-end improvisé dans le nord du département, du côté de Roanne. C’est avec grand plaisir que je retrouve la team BTS à qui j'adresse un petit clin d’œil. Changement de métier, changement de maison,… Chacun construit sa vie, les familles s’agrandissent... Bref, beaucoup de chose à se dire et une vraie bonne soirée ponctuée seulement le lendemain avec la visite de Saint-Maurice-sur-Loire.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Panorama du sommet du donjon
Panorama du sommet du donjon
Forteresse dominant la Loire
Forteresse dominant la Loire
previous arrow
next arrow
 

Date de sortie : 28 avril 2019
Sport : Marche urbaine
Lieu de départ : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (42155) – Loire
Distance : 5 km
Album photo : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire 2019

Dimanche, je fais un léger détour par Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, commune organisée autour de deux centres de vie et dont j’ai si souvent entendu le nom il y a de ça quelques années. Thomas m’accompagne. Le bourg de Saint-Maurice à caractère médiéval est situé sur un promontoire dominant la Loire et le lac de Villerest. Véritable lieu stratégique, ce village connaît un riche passé remontant jusqu’à la préhistoire. Une histoire qui a posé les jalons d’un type architectural (voie de communication, patrimoine religieux, et fortification…) et qui a modelé un paysage qu’il m’est aujourd’hui possible de découvrir.

Seul dans les ruelles, nous déambulons au sein de ce pittoresque village bien connu de tout ces courageux lancés sur le « Chemin de Saint Jacques de Compostelle ». Les rayons du soleil tentent tant bien que mal de se frayer un chemin au sein d’un plafond nuageux bas et gris afin d’éclairer ces pierres anciennes remplient d’un passé généreux. D’enlacer aussi de ses bras tiède cette histoire conjuguée au présent.

Tout est si paisible, encore à moitié endormie. Le silence régnant accompagne chacun de nos pas. Chaque pas me rapproche d’un édifice dont je pourrais cité pêle-mêle l’église, le manoir de la Mure et celui du Cadran Solaire ou encore la Cure… Une porte s’ouvre sur la forteresse se Saint-Maurice où se dresse là, fier sur son éperon rocheux, le donjon. Tel un roi sur son trône. Un belvédère parfait pour observer ce magnifique camaïeu de vert et de bleu sculpté par les caprices du fleuve Loire. Un instant, une parenthèse dans cette journée immortalisée d’une photographie ou d’un selfie.

Quelques riverains qu’il est aisément possible de compter sur les doigts d’une main viennent rompre cette solitude toute relative. Au détour d’un carrefour, une chose m’interpelle, la taille de leur « boîte à lire », avec présence d’un livre d’or. Espace d’échange et d’accès à la culture dont je salue les initiatives. La littérature n’est-il pas un des plus beau art ?

J’allonge finalement par le chemin des crêtes offrant un sublime point de vue sur ce village, véritable balcon dominant le fleuve. Ce jusqu’au bourg moins escarpé de Saint-Jean qui, s’il ne possède pas le même cachet que son voisin, possède tout de même une belle harmonie de constructions. Fin de matinée, il est temps de rentrer.

Envie d’en apprendre davantage sur ce village, je ne saurais trop vous recommander le site des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice.