Deuxième week-end de l’année dans les Alpes à l’occasion de la cyclo-sportive « La Madeleine » après celui passé à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nous logeons au pied du col de la Madeleine, à Sainte-Marie-de-Cuines. En point d'orgue de cette journée, le col du Cheval Noir (Alt: 2832m). Vais-je en réussir l'ascension?
Il y a moins de deux mois de ça, mon excursion dans la vallée de l’Ubaye me permettait d’améliorer mon record de distance et de me rapprocher sensiblement de la barre des 2000 m de dénivelé.
Une petite recherche sur internet me permet de noter quelques centres d’intérêt dans les environs de Saint-François-Longchamp, et ainsi de fixer l’objectif de cette randonnée. A savoir, faire une boucle à partir de Saint-François-Longchamp 1650 via les Lacs Bleu et Blanc avec en point d’orgue l’ascension du Cheval Noir avec une descente sur le Col de la Madeleine.
Date de sortie : 17 août 2014
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 1
Lieu de départ : Saint-François-Longchamp (73130) – Savoie
Distance : 14 km
Altitude minimale : 1610 m / Altitude maximale : 2396 m
Dénivelé : 929 m
Météo : Temps clair et ensoleillé
Album photo : Saint-François-Lonchamps 2014
Trace GPS
Vers les 9h00, après avoir assisté au départ de la cyclo-sportive, je me lance sur les pistes en direction des deux Lacs. Les sentiers, pour la plupart praticable en voiture, du moins en 4×4, sont larges et ne présentent aucune difficultés si ce n’est un bon dénivelé juste avant de rejoindre le lac Bleu. Mais cette portion là ne propose pas de problèmes notamment parce qu’elle empreinte une partie de l’itinéraire que l’on a fait, mon frère et moi, la veille au soir au cours d’une randonnée de 7km au dénivelé positif de 550 m.
J’atteins le lac Bleu à 10h55. Situé en plein cœur de la Maurienne sur les pentes de la montagne du Roc Noir à 2137 m d’altitude, ce lac bleu lagon couleur « Maldive » offre un repère idéal aux marmottes qui viennent se relaxer dès que le soleil tend ses premiers rayons. Le ciel azur se reflète dans ce lac qui se révèle être un joyau dans son écran de Lauzière.
Je quitte les larges pistes pour les petits sentiers au sein des Alpages. A quelques centaines de mètres de là, sur le sentier menant au Cheval Noir (2832 m d’altitude), se situe son voisin, le lac Blanc. Bientôt, les pentes, de plus en plus raides requièrent à certains endroits l’utilisation des mains. La chaleur associée à l’altitude ne me permettent pas de récupérer correctement. Alors que j’aurais pu me croire au galop sur le Cheval Noir, la réalité du moment me rattrape bien vite; j’ai du mal à avancer et perd en lucidité. La forme n’est pas comparable à celle du 28 juin 2014. Au dessus du Roc Blanc (2264 m), la sente serpente maintenant dans les pierriers ce qui ralentit encore ma progression.
A 2400 m d’altitude, je bifurque finalement sur ma gauche en direction du col de la Madeleine. Seul, je préfère ne pas prendre de risques quant au restant de la montée mais surtout de la descente qui s’en serait suivie. Peut-être ai-je eu tord tant les paysages au sommet devaient être somptueux et féeriques. Je traverse le vaste cirque de la Grande Combe où s’entasse les éboulis de la falaise du Cheval Noir avant d’atteindre vers les 13h00 le col de la Madeleine au niveau du « Téleski de le Côte 2305 ». A chaque pas en avant, une nouvelle pièce d’un puzzle inoubliable se dévoile à mes yeux émerveillés par ce spectacle inédit pour moi. Et c’est bien devant ce sublime point de vue que je m’arrête pique-niquer afin de m’imprégner de cette beauté naturelle. Tel un roi sur son trône, le Mont-Blanc veille sur la vallée de la Tarantaise et sur le massif du Beaufortain. A gauche, le Grand Pic de la Lauzière et à droite, le Cheval Noir, contribuent à faire de ce tableau un chef d’œuvre indélébile.
De retour à Longchamp Montgellafrey aux environs de 15h45 pour assister je l’espère au passage de mon frère, je garde un petit goût d’inachevé dans la bouche. En effet, avec une randonnée de 14 km pour un dénivelé positif avoisinant les 1000 m, je reste loin de mon objectif de départ. Les panoramas successifs et notamment celui sur le massif du Mont-Blanc viennent toutefois tempérés ce sentiment amer et rejoindront dans un coin de ma mémoire la vue à 360° du sommet du Chapeau de Gendarme.