Après-midi vélo-tourisme. Saint-Martin-en-Haut vit aujourd'hui au rythme de la foire annuelle des Monts du Lyonnais. Mini-ferme, exposition de véhicules de collection, concert de rue... les animations sont multiples. Nous replongeons ensuite sur le très joli village de Riverie, ancien fief d'une puissante baronnie. Labellisé "Petite Citée de Caractère", il est le témoin d'un riche passé marqué par de sombres périodes. Un lieu chargé d'histoire.
Date de sortie : 21 septembre 2019
Sport : Cyclisme / Nature : Cyclotourisme
Lieu de départ : Chevrières (42140) – Loire
Distance : 71 km
Altitude minimale : 436 m / Altitude maximale : 891 m
Dénivelé + : 1171 m
Météo : Soleil, nuageux en fin de journée
Le cyclisme n’est pas seulement un sport. C’est aussi un moyen formidable de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux lieux pour certains empreints d’une histoire riche et passionnante. Le village de Riverie en est un parfait exemple.
Village médiéval de Riverie
Situé sur un éperon rocheux à 730 mètre d’altitude, le site de Riverie domine le plateau du Mornant. Aujourd’hui site pittoresque protégé, Riverie assura au Moyen-Age la puissance de ses barons commandant le passage entre les Vallées du Rhône et de la Loire. Doté d’un patrimoine remarquable, le village est classé depuis 2017 « Petite Citée de Caractère ».
La place du Marché avec son ancien hôpital (le restaurant « Les 3 Archers de la Table Ronde »), la terrasse du Château et la souche du tilleul de Sully, le chemin de Ronde (ses vestiges et son panorama) sont autant de lieux incontournables lorsque l’on souhaite s’imprégner de son histoire.
Citations
« La Rue Morte doit son nom au massacre de la population mâle de Riverie dont les victimes furent inhumées en ce lieu. Après le siège soutenu contre les ligeurs adversaires du roi Henri IV en 1590 »
« Le Gros Tilleul » fut planté en 1595 comme le souhaitait SULLY*, pour symboliser la Renaissance de la France avec la Paix Civile retrouvée »
*Ministre de Henri IV