« Orange – Le Mont Ventoux » | 2013

Ce vendredi 9 août, mon frère se lance un nouveau défi de taille. J’ai nommé, « Les Cinglés du Ventoux ». Le dicton populaire prétend : « N’est pas fou qui monte au Ventoux, mais est bien fou qui y retourne ». Ce séjour partagé en famille avec mon père et donc le frérot, est l'occasion de découvrir les villes d'Orange et de Bédoin et de mettre un premier pas sur le Géant de Provence. Un repérage pour les prochaines fois...

Ce défi consiste justement en l’ascension du Géant de Provence par ses trois routes principales (Bédoin, Malaucène et Sault) soit près de 4500 mètres de dénivelé, et ce dans la même journée. Intégré ce club assez restreint n’est décidément pas une mince affaire et produire autant d’efforts pour devenir cinglé, je n’ai encore jamais vu ça. Un comble.

Nous arrivons à Orange la veille vers les 19h00. Nous profitons de la soirée pour visiter la ville en commençant par la colline Saint-Eutrope. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est situé au centre de la commune d’Orange et constitue l’un des points les plus haut de la ville (105 mètres d’altitude). De son sommet, la vue qui embrasse le paysage du Comtat, d’Avignon au Cévennes du Nord jusqu’au Mont Ventoux compose un décor grandiose aux imposants vestiges romains avec en point d’orgue le théâtre antique en contre bas. Par ailleurs, ce dernier, édifié au 1er siècle est aujourd’hui l’un des théâtres romains le mieux conservé au monde.

Nous traversons ensuite une ville animée par les groupes de rock jusqu’à l’Arc Antique d’Orange indiquant l’entrée nord de la ville et érigé vraisemblablement dans les années 20. Les bas-reliefs ornant l’imposant monument sont judicieusement mises en valeur par les lumières.

Date de sortie : 9 août 2013
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 2
Lieu de départ : Chalet Reynard
Distance : 12km
Altitude minimale : 1418 m / Altitude maximale : 1897 m
Dénivelé : 496 m
Météo : Soleil (jusqu’à 1600m d’alt.), Nuageux, Vent fort
Album photo : Orange – Bédoin, « Le Mont Ventoux » 2013
Trace GPS

Le lendemain, nous arrivons à Bédoin à 7h30 pour y déposer mon frère. C’est le grand jour. Nous laissons la voiture au Chalet Reynard situé à 1418 mètres d’altitude. La météo semble clémente bien que le mont Chauve a toujours la tête dans les nuages. Nous atteignons la ligne de crêtes puis prenons à gauche pour la suivre jusqu’au sommet du Ventoux. Si le temps était claire au début de la randonnée, la brume est maintenant de plus en plus épaisse et le vent commence à souffler fort le long de cette ligne. Nous ne voyons bientôt plus qu’à une trentaine de mètres devant nous. La Tête de la Grave atteint, nous continuer en direction du Col des Tempêtes (on se demande bien pourquoi?) avant de rejoindre l’observatoire vers les 11h30. Il est alors impossible de distinguer l’antenne.

Ligne de crêtesLa randonnée initialement ouverte au large panorama sur la région et bien plus loin encore s’est finalement transformée en un long couloir gris et venté offrant que très peu de visibilité.

Face à cette météo capricieuse bien qu’habituel et ne connaissant que très peu ce col et les chemins qu’il est possible d’emprunter, nous préférons rejoindre le Chalet Reynard par la route. Il me restera une petite pointe de regret de ne pas avoir pu profiter des paysages grandioses offerts par le Géant de Provence.

En fin d’après, nous découvrons le très beau village de Bédoin: son église paroissiale Saint-Pierre de style maniériste, la colline Saint-Antonin… Dominant l’église et tout le village le site offre un très beau point de vue sur le Ventoux et l’arc comtadin.