« Marche des 2 Rives » | 2014

Le dicton du randonneur dit: « A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin et randonneur respire enfin ». C’est le moment de le vérifier. Nous nous inscrivons avec le frangin sur le circuit des 30 km de la Marche des 2 Rives organisée à Saint-Just-Saint-Rambert.

Bien loin du climat auquel nous avions eu droit un an auparavant lors du Babet Appelou, la météo de ce dimanche 2 novembre est vraiment belle et les températures bien au dessus des normales de saison. Un temps idéal pour de la rando.

Date de sortie : 2 novembre 2014
Sport : Marche / Nature : Randonnée organisée
Nombre de participants: 2
Lieu de départ : Saint-Just-Saint-Rambert (42170) – Loire
Distance : 33 km
Altitude minimale : 366 m / Altitude maximale: 654 m
Dénivelé : 644 m (Organisation: 795 m)
Durée : 5 heures 45
Météo : Temps clair et ensoleillé, vent faible
Trace GPS

Tracé principalement le long du canal du Forez, le début de la randonnée est relativement plat jusqu’au premier ravitaillement situé à Chavas, au kilomètre 7 (400 m d’alt.). Nous avons un bon rythme et reprenons les petits groupes de marcheurs engagés pour la plupart d’entre eux sur les autres circuits. Le soleil nous accompagne et l’ombre est de temps à autre la bienvenue.

A partir de là, le profil altimétrique du parcours devient bien plus bosselé. Ainsi, la première difficulté nous mène vers le deuxième ravitaillement au Treyve tandis que la seconde nous conduit au Saroux, point culminant de cette marche (654 m d’alt.) mais aussi lieu de l’avant dernier ravito. Les sentiers empruntés dont les pourcentages sont ici assez réguliers et pas trop sévères sont dans l’ensemble carrossables.

Nous passons à proximité de Chambles avant de prendre à gauche en direction du barrage de Grangent. Sur cette rive gauche, la vue sur les Gorges de la Loire et sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est imprenable. C’est sans conteste l’un des sites ligériens les plus admirables. La portion descendante sur « Les Camaldules » que nous faisons en trail est vraiment grisante. Elle offre un moment de récupération bienvenu avant d’attaquer la remonté le château d’Essalois situé sur un éperon rocheux dominant les plaines et le paysage des Gorges. La pente, plutôt raide, est frappée par le soleil. Nous redescendons finalement sur la barrage de Grangent, dernier point de passage.

A partir du kilomètre 27, la randonnée finit comme elle a commencé, par du plat. Mais appréciable celui-là. En effet, après avoir traversé ledit barrage nous longeons, jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert, la rive droite de la Loire en empruntant un tronçon de l’ancienne ligne ferroviaire reliant Saint-Etienne à Andrézieux.

Enfin, un mot sur l’organisation. Le parcours est parfaitement balisé et les ravitaillements copieux; quatre au total, plus un repas chaud à l’arrivée. Bravo aux bénévoles pour cette super randonnée au profil et aux paysages variés. La richesse des paysages et du relief du terrain entre Chambles et le barrage de Grangent font de ce passage le gros point fort de cette randonnée. Quel plaisir de pratiquer la marche dans ces conditions…