
"Les sables du temps"… Une première dans le nord de la France et une petite escapade hors des frontières en Belgique, voilà le programme de ce long week-end. Un séjour sous le signe de la découverte d’un patrimoine architectural et culturel très riche. Pareillement, elle est celle de mes retrouvailles avec la mer ; la mer du Nord cette fois-ci. Mais que c’est beau ! Ce bleu à perte de vue où le ciel et la mer, où l’air et l’eau se confondent à l’horizon.
Jour 1 : Mons-en-Barœul, Fort MacDonald
Date de sortie : 7 avril 2017
Sport : Tourisme
Ville : Mons-en-Barœul (59370) – Hauts-de-France
Distance : 7 km
Je profite avec mon frère de la fin d’une journée qui nous aura fait traverser une bonne partie de la France pour visiter la ville de Mons-en-Barœul et notamment le Fort militaire de Mons (Fort MacDonald). Il a été construit entre 1878 et 1880 par le général Raymond Adolphe Séré de Rivières surnommé « le Vauban du XIXe siècle ». D’un intérêt architectural et historique certain, il est aujourd’hui le centre socio-culturel de la ville puisqu’il abrite entre autre la bibliothèque municipale, un espace culturel multimédia, une école de musique, un restaurant ainsi qu’un théâtre à ciel ouvert. Malheureusement fermé à cette heure-là, il nous est impossible de parcourir le jardin de Thalis.
Jour 2 : Lille, « Capitale des Flandres »
Date de sortie : 8 avril 2017
Sport : Tourisme
Ville : Lille (59000) – Hauts-de-France
Distance : 28 km
Album photo : Lille 2017
Trace GPS
Le lendemain, je passe ma journée à arpenter les rues de L’Isle, ou plutôt Lille, chef-lieu de la région des Hauts-de-France. Je découvre aussi, au gré de mes déambulations, la beauté architecturale découlant du passé historique de la « Capitale des Flandres ». A chaque carrefours, dans chaque rues, ou presque, un édifice, une curiosité architecturale (églises, monuments, statues), un parc se dessinent jalonnant les quelques 30 kilomètres de mon parcours à remonter l’histoire de la ville, histoire qui fait aujourd’hui la richesse du patrimoine de Lille,… de la France.
De l’hôtel de ville avec son Beffroi à la Grand-Place (Place du Général de Gaulle) en passant par la Place de la République et la citadelle Vauban, je découvre ainsi une ville façonnée par les siècles, par les différentes conquêtes et reconquêtes, par les différents conflits (mondiaux notamment) et les reconstructions qui s’en suivirent. Plus récemment, elle se développe autour de son nouveau quartier d’affaires Eurallile et joue de sa position géographique pour tenter de s’imposer comme une plaque tournante du commerce entre la France, le Royaume-Uni et le Benelux. Une ville où il fait bon vivre.
Jour 3 : Bruges, « La Venise du Nord » & Blankenberge
Date de sortie : 9 avril 2017
Sport : Tourisme
Pays : Belgique
Ville : Bruges (8000) – Province de Flandre-Occidentale
Distance : 7 km
Album photo : Bruges et Blankenberge 2017
Trace GPS
Comment évoquer la Belgique sans ne pas penser à Bruges. Cela tombe bien, nous n’avons jamais été aussi près de la frontière franco-belge. Soixante-dix kilomètres de Bruges environ. Alors quoi de mieux pour conclure le week-end en beauté qu’un petit détour dans ce haut lieu de l’architecture médiévale.
La « belle endormie » est aujourd’hui perçue comme un joyau du patrimoine européen. Surnommée la « Venise du Nord » en raison de ses canaux entourant et traversant le centre historique, son centre-ville pittoresque avec ses voies pavées, ses édifices en pierres et en briques ainsi que ses ponts en font un lieu incontournable pour tous les touristes. Un lieu romantique aussi. Et que ce soit, en vélo, à pied, en bateau ou même en calèche, le charme opère.
Bruges a su conserver son lustre d’antan et aujourd’hui, son présent est étroitement lié à son passé. La conservation du patrimoine historique est au cœur de toutes les attentions. Ici, le passé et le présent n’ont jamais été aussi étroitement liés. Les constructions modernes associées au développement économique et le précieux patrimoine du tissu urbain cohabitent sans mettre en péril l’intégrité et l’authenticité de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Envie d’en connaître davantage sur cette place forte du comté de Flandre? Sur les enjeux que représente une telle inscription? Je ne saurais alors trop vous conseiller de lire le document présent dans l’onglet Docu.
Nous finissons ce week-end par une petite balade fort agréable sur la plage sablonneuse de Blankenberge. Cela fait réellement plaisir de revoir la mer; ce bleu à perte de vue, le bruit des vagues, l’odeur de la mer, mes pas dans le sable fin… Le plaisir des sens. Rafraîchissant et paisible.
« A chaque nouvelle page, chaque jour son lexique
Notre histoire s’écrit en musique
Devant chaque paysage, puis chaque endroit que l’on quitte
Chaque sourire un souvenir magique […] »