« Le Mont Ventoux »: Un rendez-vous manqué | 2014

Ce 8 août 2014 marque mes retrouvailles avec le Géant de Provence. L’objectif sera cette fois-ci d’en faire l’ascension à pied à partir de Bédoin et plus précisément du camping le Ménèque, notre camp de base.

Date de sortie : 8 août 2014
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 1
Lieu de départ : Bédoin (84410) – Vaucluse
Distance : 20 km
Altitude minimale : 270 m / Altitude maximale : 900 m
Dénivelé : 800 m
Météo : Soleil (forte chaleur)
Album photo : Le Mont Ventoux, les combes de Curnier 2014

A la sortie de ces 3 jours dans le Vaucluse, force est de constater que l’objectif fixé plus haut n’est pas atteint. Deux causes sont à l’origine. La première relève de la météo avec de (trop) fortes chaleurs. La seconde m’incombe. En effet, une erreur de parcours sur 2 km environ et plus de 100 m de dénivelé positif par un sentier vraiment peu accueillant m’a fait perdre plus d’une heure. Et c’est sans compter la fatigue occasionnée, l’eau consommée…

Il n’en reste pas moins d’excellents moments comme cette découverte des profondes et secrètes combes de Curnier, sculptées par des rivières, disparues depuis bien longtemps. Longue de 2 km, cette enfilade de « gorge » seulement éclairer par un mince néon bleu m’oblige par endroit à resserrer les épaules. Et j’ai davantage un physique de marathonien kényan que celui d’un 3° ligne de rugby ;-). A bon entendeur…

J’aurais également pu citer le site des demoiselles coiffées mais, par manque de préparation, je suis passé à proximité de ces roches rouges sans même remarquer leurs étonnantes formes. Dommage.

Le Mont Ventoux nous révèle finalement bien plus de curiosités que je ne l’aurai pensé. Et le seul moyen de s’en rendre totalement compte sera de l’affronter une nouvelle fois en espérant une météo clémente entre l’épais brouillard de la première rando et la canicule de celle-ci.