« Le Beaufortain (Hauteluce / Cormet de Roseland) » | 2016

Petit week-end dans les Alpes du Nord à l’occasion du Tour du Mont Blanc sur lequel mon frère s’aligne cette année. Souvent cité parmi les épreuves ultra d’un jour les plus dures du monde, il s’agit là de se confronter au 330km et 8000m de dénivelé positif de routes traversant les paysages alpins de 3 pays (la France, l’Italie et la Suisse). En terminer avec ce parcours pour le moins exigeant (Grand Saint-Bernard, Cormet de Roseland…) relève d’une véritable performance. Un pari, un défit hors du commun réussi. Félicitation frangin. Congratulation for this race.


Quant à moi, une crise inflammatoire au niveau du genoux gauche (ou que sais-je encore?) m’empêche de marcher correctement. Je me résous donc à passer trois jours tranquilles, sans randonnée. Et c’est de surcroît sous la forme de ces quelques photos que je présenterai ce petit séjour.

Eglise-Les_Saisies
Les Saisies

Il fait frais ce samedi aux Saisies et le ciel est menaçant. Surnommé le « Tyrol française » par son créateur pour la qualité de ces paysages et appelé par certains « grenier à neige de la Savoie », le nom de la station provient des saisies de contrebande effectuées en ces lieux. Il m'est malheureusement impossible de découvrir ses panoramas fabuleux sur le massif du Mont-Blanc et celui des Aravis. La photo présente la chapelle Notre-Dame-de-Haute-Lumière.

Village de Hauteluce
Village de Hauteluce

Après le briefing du TMB, nous prenons possession de notre logement au sein de la résidence Lagrange « Les Chalets du Mont Blanc » dont mon avis est mitigé soit dit en passant. Niché entre le col du Joly et celui des Saisies, Hauteluce offre une vue impressionnante sur le Mont-Blanc. Je profite du samedi pour découvrir un village localisé au cœur d'un écrin de nature préservé des Alpes où règne calme, charme et authenticité des lieux.

Eglise de Hauteluce
Eglise de Hauteluce

Réputée pour son clocher à bulbe qui lui vaut d'être appelé « église tout en clocher », l'église Saint Jacques d'Assyrie date vraisemblablement de la seconde moitié du XVIème siècle. La façade en trompe l’œil représentant un temple grec est particulièrement remarquable et originale. Elle a été classée au patrimoine des monuments historiques en 1943.

Village Beaufort
Village de Beaufort

Nous occupons notre dimanche matin à visiter la petite ville de Beaufort (ou Beaufort-sur-Doron | Savoie). Reconnu pour son célèbre fromage, elle est située dans le massif du Beaufortain au pied du Cormet de Roseland. Elle est traversée par le Doron de Beaufort. Avec son proche voisin Arêches, il forme une petite station de sports d'hiver et d'été.

Lac de Roseland
Lac de Roseland

En début d’après-midi, nous prenons de la hauteur pour profiter de l'air de la montagne. Ce lac artificiel de Roseland offre une vaste étendue d'un bleu profond reflétant les pentes grises des somment alentours, et notamment celui du Rocher du Vent (2360m). Mis en service en 1962, le barrage fait partie du complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie, au même titre que les barrages satellites de La Gittaz et de Saint-Guérin.

Barrage de Roselend | 4K - DJI Phantom
LecturePlay
Cormet de Roseland
Cormet de Roseland

Plus tard nous rejoignons le sommet du Cormet de Roseland (alt. 1968m), dernière étape de notre week-end alpestre. Reliant la vallée du Beaufortain (à l'ouest) et celle de la Tarentaise (à l'est), il est connu pour être l'un des plus beau col de France. Je ne saurais contredire ces propos tant son ascension – en voiture je précise – est belle, notamment les 8 derniers kilomètres à partir du barrage. Le paradis des cyclistes, randonneurs/traileurs et amateurs de parapente. Un final en apothéose.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Eglise-Les_Saisies
Village de Hauteluce
Eglise de Hauteluce
Village Beaufort
Lac de Roseland
Barrage de Roselend | 4K - DJI Phantom
Cormet de Roseland
previous arrow
next arrow