En cette journée du 3 novembre 2013, nous nous engageons, mon frère et moi, sur le circuit 26 km de la randonnée « Le Babet Appelou » organisée par l’A.L. Fayol – Gaffard, club de Firminy. Cette marche constitue pour moi la plus difficile en terme de distance.
Date de sortie : 3 novembre 2013
Sport : Marche / Nature : Randonnée organisée
Lieu de départ : ALFG Firminy
Distance : 26 km / Dénivelé : 657 m
Altitude minimale : 496 m / Altitude maximale: 943 m
Durée : 4 heures 55
Météo : Pluie, Ciel couvert, Éclaircie
Trace GPS
De beau matin, le temps est incertain mais semble tenir. Il y a même des coins de ciel bleu qui laisse présager une journée clémente. La feuille de route en main, nous nous apercevons que la seule réelle difficulté se situe en début de parcours.
Nous prenons la route en direction du premier ravitaillement de la journée. Dans la montée permettant d’atteindre le plateau, nous avons presque chaud mais bien vite le temps se dégrade et le ciel se couvre de nuages gris menaçant. Nous atteignons finalement Le Fournel, k-way sur le dos et sous une pluie battante.
La partie la plus difficile du profil passée, nous continuons vers la Roche, lieu du second ravitaillement. Le temps se lève et les rayons du soleil réapparaissent enfin. Ils ne nous quitterons plus jusqu’à Malmont où un repas chaud nous attend. Saucisse, patates et sarasson sont au menu.
Le parcours est quant à lui très bien balisé. Bravo aux organisateurs.
Il ne nous reste plus qu’à redescendre sur Firminy pour en finir avec cette marche un brin arrosée.
A quand la prochaine…