“American Steam Train”, réalisé durant le premier confinement, exprimait un vrai besoin d’évasion par rapport aux événements tragiques ébranlant le monde depuis la fin de l’année 2019. J’avais alors porté une attention toute particulière à faire apparaître un maximum de détails. Le dessin publié aujourd’hui sous le titre « Temps Suspendu », ode à la contemplation, ne présente quant à lui aucune difficulté particulière dans sa réalisation.
Il est le reflet de mon état d’esprit à l’instant T alors que la France est de nouveau frappée par un confinement d’une durée d’un mois et demi (30 octobre au 15 décembre). Quand allons-nous sortir de cette situation? Retrouverons-nous nos vies d’avant? Ces questions se posent et sont malheureusement sans réponse. Bien que le vaccin apporte une lueur d’espoir, l’avenir à court terme est incertain… Dans ce contexte, se concentrer sur toutes ces choses où le temps ne semble pas avoir de prise sur nous me semble essentiel et c’est ce que j’ai voulu exprimer au travers de ce dessin. Des parenthèses pour autant de bouffées d’oxygène.
Au premier plan, assise dans une position contemplative, de dos sur le poton d’un lac, une jeune femme regarde un coucher de soleil sur les eaux calmes. Tandis que les oiseaux et les voiliers au large sont les symboles de la liberté, cette femme est vecteur d’un message simple, immuable, mais qui prend toute sa valeur dans le contexte actuel. En voici la teneur:
Les choses simples ont une valeur inouïe mais parfois oubliée. Et si le confinement nous éloigne de nos habitudes, de nos repères mais aussi de nos proches, il nous rappelle aussi le prix des choses sans prix. Une balade, un moment partagé avec un proche, un sourire ou bien un coucher de soleil. Sachez apprécier et profiter des moments simples. Leur valeur est inestimable.
Matériel utilisé
1 crayon HB, 1 crayon 6B, 1 critérium mine 0.5, 1 crayon gomme pointe utra-fine, 1 estompe