Un peu moins d’un an s’est écoulé depuis notre randonnée pour le moins ventée autour des Dentelles de Montmirail dans les vignobles de Beaumes-de-Venise. Rendez-vous est cette fois-ci pris avec le vignoble de Bourgogne. C’est en effet dans le Mâconnais que nous allons passer notre dimanche.
J’assiste tôt le matin au départ de la Bourgogne cyclo à Crêches-sur-Saône, village situé à une petite dizaine de kilomètres de Mâcon dans le département de Saône-et-Loire.
Nous nous rendons ensuite, vers les 9h, à Davayé, lieu du départ de la randonnée dans les massifs du Mâconnais. La Roche de Vergisson et celle de Solutré sont au programme d’où le nom de « Circuit des 2 Roches ».
Date de sortie : 4 mai 2014
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 2
Lieu de départ : Davayé
Distance : 12 km
Altitude minimale : 218 m / Altitude maximale : 493 m
Dénivelé : 450 m
Météo : Soleil, Vent
Album photo : Circuit des 2 Roches 2014
Trace GPS
Il est 9h15. La journée s’annonce ensoleillée quoique ventée. Le lavoir de Varanjoux nous fait face. Nous passons à proximité de l’église de Davayé puis de son lycée viticole puis entamons, par la droite, la traversée des premiers vignobles jusqu’à une petite construction en pierre. Deux panneaux nous informe des circuits et variantes possibles à faire autour des 2 Roches ainsi que de la richesse de ces sites inscrits aux réseaux des « Grands Sites » de France au même titre que le Mont Ventoux par exemple. Il est quelque peu dommageable que l’une d’elle ait été endommagée.
Nous continuons en direction de la Roche Vergisson (485 m d’altitude | 10h10). Moins célèbre que sa voisine, elle est un terrain de jeu privilégié des amateurs d’escalade. De son sommet, la vue sur le Val Lamartinien, ses vignes et sur le village de Vergisson avec, en second plan, la Roche de Solutré, est sublime.
De retour dans la vallée, nous longeons l’église de Vergisson avant de remonter en direction de la Roche de Solutré (493 m | 12h10). Celle-ci, plus médiatisée du fait de l’ascension rituelle de François Mitterrand, est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly. Sa richesse, tant historique, géologique que naturelle (faune et flore particulière) la rend si spécifique. De son éperon rocheux, le panorama à 360° est spectaculaire et contrasté puisque l’on peut y voire pêle-mêle, les étendues de vignes, les villages typiquement Mâconnais de Vergisson, de Solutré-Pouilly, de Davayé, la Roche voisine, les forêts environnantes ou encore la ville de Mâcon. Lorsque les conditions climatiques sont optimales, il est même possible d’apercevoir le Jura ou le Mont-Blanc en toile de fond.
Nous redescendons enfin à travers les vignes en direction du départ de cette rando. Nous passons à proximité du lavoir de Chaponière encore alimenté en eau. Nous atteignons Davayé vers les 13 heures.
Dans son écrin viticole Bourguignon, les 2 Roches de Solutré et de Vergisson sont les vedettes d’un paysage à la beauté frappante, véritable joyau paysager. Dans cette région, le patrimoine géologique et le terroir ne font qu’un. Alphonse de Lamartine disait d’ailleurs de ces roches qu’elles étaient des « navires pétrifiés échoués sur l’océan des vignes ».
En fin d’après midi, après l’arrivée de la course, nous visitons la ville de Mâcon. Le temps pour nous de découvrir quelques monuments comme la Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon, l’Hôtel-Dieu ou bien le bâtiment de la Chambre de Commerce, nous rejoignons la voiture en empruntant l’Esplanade Lamartine.