A l’approche de Noël, une vague de froid s’installe sur les France. Le 25 décembre, les paysages des Monts du Lyonnais se couvrent d’une fine couche de poudreuse. De la neige pour Noël? Cela fait un moment que l’on ne l’avait pas vu. Si merveilleux.
Date de sortie : 26 décembre 2020
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Lieu de départ : Fontanès (42140) – Loire
Distance : 13,40 km
Altitude minimale : 752 m / Altitude maximale : 894 m
Dénivelé + : 432 m
Dans le domaine du sport, certaines activités se mesure au regard de leur performance qu’elle soit d’endurance ou de vitesse. Pour d’autres, ce sont la rudesse des conditions (météorologique par exemple) dans lesquelles elles ont été réalisées ou bien encore la beauté des paysages explorés qui permettent d’établir leur réelle valeur.
Cette petite randonnée en compagnie de mon père et de mon frère ne fait bien sûr partie d’aucune des catégories présentées ci-dessus. Pourtant, elle n’en a pas moins une saveur particulière et une valeur importante à mes yeux. Après une année 2020 particulièrement éprouvante, les moments de partage sont précieux. Et réaliser cette boucle entre Fontanès et Saint-Christo-en-Jarez, les pieds dans la neige, dans un décor de carte postale et ce un lendemain de Noël est un souvenir magique. Certains disent que c’est toujours mieux ensemble… Cela est d’autant plus vrai que lorsque l’on a été privé de ses proches plusieurs mois durant.