« Annecy – Mont Veyrier » | 2013

Cette année, c’est de la ville d’Annecy qu’est donné le départ de cette 21ème édition de l’Étape du Tour qui se déroule le dimanche 7 juillet. Et comme souvent, mon frère à marquer cette date d’une croix rouge. Il fera bien partie des 11 475 participants, un record. Toute la famille se déplace pour l'encourager et pour lui transmettre nos ondes positives.

La météo étant au rendez-vous, tout est réunie pour que ce week-end dans une des plus belle région de France s’annonce excellent.

Arriver sur Annecy, nous réservons notre samedi pour découvrir la « Venise des Alpes », ses canaux, son centre historique.

Le lendemain, jour de course, je me décide pour une randonnée avec au programme de cette matinée, le Mont Veyrier et son incroyable panorama sur Annecy et sur les massifs montagneux entourant la ville.

Date de sortie : 7 juillet 2013
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 1
Lieu de départ : Annecy
Distance : 16km
Altitude minimale : 446 m / Altitude maximale : 1267 m
Dénivelé : 873 m
Météo : Beau – Soleil
Album photo : “Annecy, Le Mont Veyrier” 2013
Trace GPS

Loger à l’opposé, je profite de la « fraîcheur » matinale pour effectuer le chemin me séparant de l’hôtel aux premières pentes du Mont Veyrier.

Longeant le lac, je m’imprègne de l’effervescence qui accompagne le départ des cyclistes.

La montée vers le mont Veyrier est très agréable du fait des chemins ombragés, variés et très escarpés voir sportifs par endroits. Il est d’ailleurs possible de le voir sur le profil altimétrique proposé ci-dessus; la pente y est tout du long supérieur à 15%. Le profil parle de lui-même. Un paradis pour les traileurs. Chapeau à ces coureurs qui ce jour là avalaient les kilomètres à vive allure à l’occasion de l’édition 2013 des Corporates Games organisées à Annecy-le-Vieux.

La ligne de crêtes, seul endroit dégagé mais aussi plombé par le soleil, offre quant à elle des paysages sublimes sur la Ville d’Annecy et des panoramiques splendides sur le lac ainsi que sur toute la commune et sur le massif des Bauges et des Bornes – Aravis… Des paysages de cartes postale dont voici quelques aperçus. La descente est ce son côté moins raide que la montée mais toute aussi agréable.

En résumé de cette randonnée se faisant en majorité en sous-bois, il n’y a pas grand chose à admirer jusqu’à cette arrivée au sommet où l’effort laisse place au plaisir des yeux. La récompense est au bout du périple.

En fin d’après midi, après une dernière balade sur les hauteurs d’Annecy, du côté de la basilique de la Visitation en compagnie de mon frère, vainqueur du Semnoz, nous reprenons la route, direction Chevrières.