Flashback. Depuis le 17 mars 2020, jour du confinement, l'épidémie de Covid-19 nous a ôté une partie de nos libertés.
Semaine 2. Après avoir eu un peu de mal à m'acclimater à ce mode de vie contraint mais ô combien nécessaire, j'éprouve le besoin de fuir la bulle imposée par l'épidémie. Le dessin est en cela un formidable outil de détente et de lâcher prise dans cet univers stressant, avec beaucoup d'informations anxiogènes.
Muni du nécessaire de dessin, je suis prêt... Enfin, à un détail près. Que dessiner? Mon choix se porte finalement sur un wallpaper représentant une locomotive à vapeur. Une incontournable de la Conquête de l’Ouest... The American Steam Train.
Le train, sa représentation
La symbolique du train sied à merveille à la période actuelle propice à la réflexion sur la société, à l’introspection… Explication.
Effectivement, il est d’usage de dire que la locomotive et son train matérialisent un tournant majeur dans l’histoire d’une société ou dans celle d’un individu. La voie ferrée et la locomotive qui lui est associée peuvent aussi être perçues comme une allégorie de la trame de l’existence de tout à chacun (déroulement de la vie et tissage de la destinée fait de croisements, d’entrecroisements comme autant de choix, d’options de vie – imposés ou non). Dans ce cas, la voie ferrée (aiguillages, évitements) représente l’image de la trame de la destinée tandis que la locomotive illustre l’individu lui-même, ses objectifs et le contexte dans lequel il évolue.Le train peut en outre faire écho à la crise sanitaire traversée par nos sociétés dans le sens où il rassemble des gens d’horizons divers, certes très différents des uns et des autres, qui ne se connaissent pas, mais qui ont un objectif commun… Ce faisant, je tiens à saluer toutes les personnes qui œuvrent chaque jour dans un intérêt commun, pour rendre nos vies meilleures…
Le dessin; la technique, “les figures”
Je l’entame avec le même objectif, une volonté semblable à celle qui m’animait lors de la réalisation de « The Battle Of Trafalgar ». A savoir, celle d’être le plus fidèle possible à l’image initiale. Je me suis aussi attelé à faire apparaître un maximum d’éléments (rivets, tuyauteries, pièces du moteur,…). Parallèlement, les jeux de lumières (l’éclairage ainsi que les ombres propres et ombres portées) servent à la mise en relief de la locomotive et participent à donner cet effet de perspective. Les premiers coups de crayon sont les plus difficiles. Et pour cause, il n’y a aucun point de repère, rien pour guider. Et chaque élément doit être à la bonne proportion sous peine de coincer à un moment ou un autre.
Tandis que les suivants incitent à continuer, de manière toujours plus assidue, dans le seul but de faire émerger de la feuille blanche « l’objet » désiré.
Dans un second temps, je m’éloigne volontairement du modèle original afin de faire apparaître au sein d’un paysage fictif deux autres « figures » de l’Amérique (sans prêté je l’avoue une grande attention au respect des proportions) :
– le Cow-boy qui est devenu au gré des œuvres littéraires et des films un personnage mythique incarnant les valeurs américaines
– le Pygargue à tête blanche (force, majesté et longévité) qui, d’oiseau sacré dans plusieurs cultures Nord-Amérindiennes, est maintenant l’emblème des États-Unis et apparaît sur la plupart des sceaux officiels.
Le dessin; ses bienfaits
Paraît-il que le dessin et la musique ont des vertus multiples et pour certaines communes. Je ne saurais affirmer ce propos mais c’est au son de Stevie Ray Vaughan, Calvin Russell ou encore Tony Joe White que je me surprends parfois à rêver de grands espaces, de déserts et de Rocheuses. À franchir la porte à vantaux va-et-vient du saloon ou d’assister à un duel typique du Far West… Je laisse divaguer mon esprit. Je repense aux classiques de Sergio Leone, soutenus par les bandes sons de Ennio Morricone…
Ce dessin restera finalement gravé dans ma mémoire comme étant le symbole de mes semaines de confinement, un moyen d’échapper au contexte actuel. Un outil de liberté. Le titre d’un nouveau chapitre de ma vie également.
11 mai 2020 – American Steam Train ou Le Grand Confinement