Comme pour la Marco Pantani et la Challenge Vercors précédemment, le week-end de la Marmotte est l’occasion pour moi de retourner dans les Alpes. Les Alpes et ses reliefs nous offre un joli séjour pendant lequel il me sera possible de faire la "Ronde des Lacs" au dessus de l'Alpes d'Huez ainsi que l'ascension du col de la Croix de Fer à partir de Saint-Sorlin-d'Arves, village de montagne typique.
Comme pour la Marco Pantani et la Challenge Vercors précédemment, le week-end de la Marmotte est l’occasion pour moi de retourner dans les Alpes.
Arriver vendredi soir pour ce week-end qui s’annonce déjà trop court au vu des paysages grandioses et malgré un temps plutôt maussade, nous prenons possession de notre appartement situé à Saint-Sorlin-d’Arves. Dès lors, une petite balade s’impose pour découvrir ce village de montagne assez typique située au pied du col de la Croix-de-Fer dans le massif d’Arvans-Villards.
Lever tôt le Samedi, nous prenons la route pour Bourg-d’Oisans, lieu de départ de la Marmotte 2012. Les cyclistes sont, à n’en pas douté, au rendez-vous de cette cyclosportive qui reste l’une des plus célèbre si ce n’est la plus célèbre au vue du tracé et de ces nombreux cols mythiques: le Galibier et l’Alpes d’Huez pour ne cité qu’eux. La foule se presse, les cyclistes se préparent, les officiels règlent les derniers détails de la course; un dernier message d’encouragement à l’attention de mon frère avant qu’il ne se place sur la ligne et c’est le départ.
Quant à moi, je prend, avec mon père, la route pour le sommet de l’Alpes d’Huez. Mais avant ça, un petit détour par les balcon d’Auris nous paraît important tant la route, taillée à flanc de colline, s’ouvre sur un horizon somptueux laissant à nos yeux ébahies la possibilité d’admirer la vallée d’Oisans avec la Romanche et le village de Bourg d’Oisans sur fond de massif montagneux… Éblouissant.
Date de sortie : 7 juillet 2012
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 2
Lieu de départ : Alpes d’Huez
Altitude minimale : 1850 m / Altitude maximale : 2100 m
Météo : Beau
Arriver à l’Alpes d’Huez sur les coups de midi, cap sur la petite rando de la « Ronde des lacs ». Nous traversons la station pour rejoindre le parking, place du Cognet. La température est agréable et nous commençons notre route en direction du lac Besson (2100 m), le 1er des 4 lacs au programme de ce jour. Le lac atteint, nous le longeons pour bifurquer et descendre vers le lac Noir (2047 m), sans doute le plus sauvage. De là, nous avons l’occasion de jeter un œil à la vallée de la Romanche et à la station d’Oz que nous dominons.
Le tour du lac bouclé, nous reprenons en direction du lac Faucille (2063 m) puis du lac Carrelet (2013 m) et l’Alpette (2055 m) où est installée la station intermédiaire du téléphérique de Vaujany. Un temps de réflexion après, nous faisons finalement demi-tour afin de voir l’arrivée de mon frère dans les derniers lacets de l’Alpes d’Huez.
Date de sortie : 8 juillet 2012
Sport : Marche / Nature : Randonnée libre
Nombre de participants : 3
Lieu de départ : Saint Sorlin d’Arvès
Altitude minimale : 1500 m / Altitude maximale : 2067 m
Météo : Beau
Le lendemain, nous prenons tout trois la direction du col de la Croix de Fer par le sentier balisé situé à proximité de notre Chalets des Grizzlis. La journée s’annonce chaude, très chaude même. Durant la montée, nous nous arrêtons regarder les cyclistes faisant l’étape du tour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les écarts entre les premiers et ceux plus loin derrière sont gigantesques. Un gouffre, comme celui aperçu la veille au moment de faire la route menant à Auris en Oisans. La chaleur a semble-t-il fait des dégâts et bon nombre des participants ont mis pied à terre.
Le Col de la Croix de Fer nous offre de très belles vues et quelques… belles rencontres. Les lacs, les sommets enneigés et la nature verdoyante avec en toile de fond les Aiguilles d’Arvès contribuent à la magie de ce paysage alpin. Nous avons également l’occasion de voir une marmotte.
Le week-end s’achève, nous reprenons la route…